Le système politique canadien

Il y a trois paliers de gouvernement au Canada: fédéral, provincial, et municipal.

Gouvernement Fédéral

Le gouvernement fédéral (Gouvernement du Canada) est responsable des enjeux qui touchent l’ensemble du pays, comme la citoyenneté et l’immigration, la défense nationale, les relations internationales et le commerce avec d’autres pays. Le gouvernement fédéral est divisé comme suit:

  • Officiellement, Elizabeth II, reine du Canada, est la chef d’État officielle du Canada. Le gouverneur général représente la reine au Canada et exerce les fonctions de chef d’État.
  • La Chambre des communes passe les lois du Canada. Les Canadiens élisent des représentants à la Chambre des communes. Ces représentants sont appelés des députés et appartiennent généralement à un parti politique. Le parti politique qui compte le plus grand nombre de députés forme le gouvernement, et son chef devient premier ministre.
  • Le premier ministre est le chef du gouvernement du Canada. Le premier ministre choisit des députés pour siéger au cabinet. Il y a des ministres pour la citoyenneté et de l’immigration, de la justice, ainsi que d’autres enjeux. Le cabinet prend des décisions importantes concernant la politique gouvernementale.
  • Le Sénat révise les lois proposées par la Chambre des communes. Les sénateurs viennent de partout au Canada. Les sénateurs ne sont pas élus – ils sont choisis par le premier ministre.

Pour plus d’information, vous pouvez lire le Guide Officiel du Gouvernement du Canada.

Gouvernement Provincial et Territorial

Chaque province (ou territoire) a son propre gouvernement provincial. Les  gouvernements provinciaux sont responsables des enjeux tel l’éducation, les services de santé, les services sociaux, l’administration de la justice et les routes. Les gouvernements provinciaux sont répartis comme suit:

  • Le lieutenant-gouverneur représente la reine.
  • L’Assemblée législative (ou Assemblée nationale, au Québec), élue, passe les lois.

Le parti politique qui compte le plus grand nombre de députés forme le gouvernement, et son chef devient le premier ministre. Le premier ministre dirige le gouvernement et choisit les députés qui siègent au cabinet. Le cabinet établit la politique du gouvernement et introduit des lois à l’intention de l’Assemblée législative.

Gouvernement Municipal

Les gouvernements municipaux sont responsables des questions locales tel la lutte contre les incendies, les rues de la ville, les bibliothèques, les parcs, les réseaux d’eau communautaires, ainsi que d’autres enjeux locaux. S’il n’y a pas de gouvernement local, la province fournit ces services. Plus spécifiquement:

  • Le gouvernement provincial définit la structure, les finances et la gestion des gouvernements locaux des villes et des villages.
  • Les résidents d’une municipalité élisent le maire et les membres du conseil pour diriger le gouvernement local. Les comités du conseil discutent des questions de budget, de service et d’administration qui sont ensuite transmises au conseil pour un débat. Les citoyens, les propriétaires d’entreprises et les groupes communautaires peuvent présenter leurs préoccupations aux conseillers lors des réunions du comité.
  • Les municipalités peuvent également faire partie d’un plus grand comté ou gouvernement régional (par exemple, la région York en Ontario).

Élections et Vote

Il n’y a pas d’horaire fixe pour les élections. Habituellement, les élections ont lieu au 4-5 ans, selon le palier de gouvernement:
  • Fédéral – tous les 4-5 ans (sauf si une élection est appelée plus tôt)
  • Provincial – tous les 4 ans
  • Municipal (local) – tous les 4 ans
Pour avoir le droit de voter aux élections fédérales, provinciales et municipales, vous devez:
  • Être un citoyen canadien
  • Avoir 18 ans et plus, et
  • Être inscrit comme électeur dans une circonscription électorale.
Les résidents permanents et les résidents temporaires (étudiants étrangers, travailleurs étrangers) n’ont pas le droit de vote. Vous pouvez en savoir plus sur vos droits électoraux au Québec sur le site officiel Élections Québec.

Vote secret

La loi canadienne prévoit le droit à un vote secret. Cela veut dire que personne ne peut vous regarder voter et que personne ne devrait regarder pour qui vous avez voté. Vous pouvez choisir de discuter de votre vote avec d’autres personnes, mais personne, y compris les membres de votre famille, votre employeur ou votre représentant syndical, n’a le droit d’insister pour que vous lui disiez pour qui vous avez voté. Immédiatement après la fermeture des bureaux de vote, les membres du personnel électoral comptent les votes et les résultats sont annoncés à la radio et à la télévision ainsi que dans les journaux.

Pour plus d’information, veuillez consulter le Guide Officiel d’Élections Canada.

Scroll to Top